10 figures avancées en skate

10 figures avancées en skate
Temps de lecture : 4 minutes

Une fois, les principaux tricks en normal acquis, attaquons-nous au peaufinage de ceux en fakie et en nollie. Vous avez dû constater que plus vous apprenez de nouveaux tricks, moins vous mettez de temps pour les apprendre. C’est comme ça en skate. La persévérance paye toujours. C’est comme dans les jeux vidéos: au début on est tout excité de découvrir ce que le jeu nous réserve comme surprise, mais une fois l’euphorie des premiers jours et les premières difficultés qui surviennent, c’est pas la même. Seuls les plus tenaces continuent l’aventure et prennent ensuite beaucoup de plaisir après avoir bravé mille et une tempêtes.

Switch frontside 180°

Le switch frontside 180° fait partie des tricks qui se lancent tout seul, comme si on l’a toujours eu en nous. Après, c’est mon ressenti perso, en tout cas je ne me rappelle pas avoir galéré à l’apprendre. Je pensais qu’il était trop dur à faire car c’est un trick en switch. Je m’étais mis des barrières imaginaires qui ont volé en éclat quand j’ai vu à quel point il était en fait facile de faire cette figure. C’est valable pour n’importe quelle figure: ne vous arrêtez pas à votre première impression, essayez puis ensuite tirez des conclusions.

Full cab (ou fakie backside 360°)

Maintenant que le half-cab est maîtrisé, donc un fakie 180° vers l’avant, il est temps de continuer la rotation pour faire un tour complet. L’astuce au début est de faire légèrement faire plus qu’un 180° en l’air, puis ensuite de compléter la rotation en pivotant sur les roues avant. Si vous voulez faire la rotation complète dans les airs, alors lancez un peu plus fort les épaules.

Fakie frontside 360°

Celui-ci est un peu plus compliqué que celui vu précédemment car la rotation s’effectue dans le dos. La technique reste la même: faire un peu plus qu’un 180° en l’air, puis compléter la rotation en pivotant sur les roues.

Fakie kickflip/heelflip

Ces deux tricks sont à la même position car ça va dépendre de chacun. Certains sont plus teams kickflip, d’autres team heelflip. Le mouvement est le même qu’en normal. Attention toutefois à la zipette (qui arrive plus vite qu’on ne le croit quand on fait ce genre de figure en fakie. Restez souple sur votre skate et gardez le poids de votre corps aligné par rapport au centre de la planche, et tout se passera bien!

Fakie 360 flip

Comme beaucoup de tricks en fakie, le fakie 360 flip tourne encore mieux qu’en normal. La plus grande difficulté n’est pas tant de faire tourner la board correctement, c’est d’arriver à rester au-dessus de celle-ci pendant le mouvement.

Half-cab kickflip/heelflip

Fakie 180° en tournant devant vous + kickflip/heelflip. Il faut gérer à la fois le 180° et à la fois la manière dont vous faites tourner la planche. Pour ça, je vous conseille d’y aller en deux étapes. Premièrement, commencez à tourner les épaules avant même de popper. Deuxièmement, claquer le tail et grattez en sortant le pied à l’extérieur du skate pour qu’elle tourne.

Au début, j’avais du mal à faire cette figure car je me concentrais trop sur le 180° alors que c’est la façon dont vous réussissez à sortir le pied pour faire tourner la planche qui est important. Si le kickflip ou le heelflip tourne bien, la planche va « automatiquement » faire la 180° car vous aurez donné une direction à suivre avec vos épaules. Donc concentrez-vous sur la manière de gratter et le reste suivra. 

Tuto half-cab flip

Tuto half-cab heel

Fakie 360 pop shove-it

Si vous savez déjà faire le fakie shove-it, il suffit de mettre un peu de niaque dans le mouvement pour qu’elle fasse un 360° à plat. Levez les pieds et reposez-les quand le skate a fini de tourner.

Nollie backside 180°

Nollie+180°+ rotation dans le dos. Il faut un peu de persévérance avant de piger comment fonctionnent les tricks en nollie. Pour ça, entraînez vous un peu à chaque session et petit à petit, vous y arriverez. Commencer à tourner les épaules dans le dos sans claquer le tail par terre. Puis poppez et essayez de rester le plus au-dessus de la planche. Souvent, les gens sont trop penchés en arrière, du coup ils atterrissent sur leurs talons. 

Nollie frontside 180°

Tant qu’on y est, autant s’acharner sur les deux types de nollie 180°! Les premiers tricks en nollie sont les plus difficiles car c’est une façon de skater qui n’est pas naturelle. Pour réussir le Nollie frontside 180°, tout se joue dans les épaules. Envoyez en premier les épaules puis poppez.

Nollie backside 360°

C’est le nollie 360° dans le dos. Aussi bizarre que ça puisse paraître, je trouve qu’il est beaucoup plus simple à faire qu’en fakie. C’est sûrement un ressenti personnel. Si vous êtes à l’aise avec le nollie backside 180°, essayez, vous serez étonné de voir que ce n’est pas la mer à boire!

Résumé

Les tricks de base

Ollie
Frontside 180°
Pop shove-it
Kickflip
Frontside shove-it

Les tricks de niveau intermédiaire

Le half-cab (ou fakie backside 180°)
Le heelflip
Le backside 180°
Fakie ollie
Fakie pop shove-it
Fakie frontside pop shove it
Fakie frontside 180°
Varial kickflip
Fakie bigspin
Nollie pop shove/Nollie frontside shove-it

Les tricks avancés

Switch frontside 180°
Full cab (ou fakie backside 360°) 
Fakie frontside 360°
Fakie kickflip/heelflip
Fakie 360 flip
Half-cab kickflip/heelflip
Fakie 360 pop shove-it
Arme 23 : Nollie backside 180°
Nollie frontside 180°
Nollie backside 360°

VOUS AIMEREZ AUSSI

Une fois les tricks de base  acquis, tout va s’enchaîner très vite et vous allez faire des progrès beaucoup plus rapidement! En …

Un angle d’apprentissage intéressant est d’aborder le skate comme un jeu vidéo où vous êtes le personnage principal. Au début, vous n’avez …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *