Depuis sa création dans les années 1960, le skate n’a cessé de grandir. Cela a été rendu possible grâce à des personnages emblématiques du skate qui ont popularisé au fil du temps la pratique du skateboard.
Chacune de ces personnes a apporté sa pierre à l’édifice à sa manière, en faisant évoluer le niveau global toujours plus haut.
Tony hawk, le skateur le plus influent de l’histoire
Né en 1968, très vite il se fait un nom dans la scène skateboard de l’époque. En effet, c’est à l’âge de 12 ans qu’il décroche son premier sponsor: Dogtown Skateboard. Deux ans plus tard, il devient skateur pro.
Sa popularité a explosé grâce notamment à un événement majeur qui s’est produit lors des X-Games de 1995: il a réussi le premier 900 en compétition de l’histoire! Pendant ses 17 ans de carrière pro, il gagna plus de 70 compétitions de skate, dont deux médailles d’or aux X-Games de 1995 et 1997.
Mais ce n’est pas tout. Tony Hawk a fondé sa propre marque de skateboard, Birdhouse, en 1992 avec l’aide d’un ancien pro, Per Welinder.
Il a également une série de jeux vidéo à son effigie dont les plus connus sont les Tony Hawk Pro skater..
Pour finir, la Tony Hawk Fondation contribue à la construction de skateparks dans les zones défavorisées.
Steve Caballero, aka Mr. cab
Né en 1964, il commence le skate à 12 ans en 1976 et débute sa carrière deux ans plus tard, avec Campbell Skate Park comme premier sponsor.
Steve Caballero est connu pour ses exploits à la fois en street et en rampe verticale. Il a inventé le “Caballerial” qui est un trick aussi connu sous le nom de “Fakie 360 aerial”. Il fut aussi crédité d’avoir inventé le frontside boardslide.
En 1987, Caballero a gagné à la fois le titre en street en en verticale pendant les championnats du monde à Munster en Allemagne, rien que ça! La même année, il établit le record du monde du plus gros air en halfpipe à une hauteur de 3,35 mètres au-dessus de la rampe! Son record a ensuite été battu par Danny Way en 1997. Il a établi un autre record du monde en 1999 avec un boardslide sur 44 marches.
Bref une vraie légende du skate
Boardslide sur 44 marches
Tony Alva, Stacy Peralta, Jay Adams , les Z-boys game-changer
J’ai décidé de regrouper ces trois skateurs car ils forment une team qui a révolutionné la pratique du skate.
Pour commencer, Tony Alva. Né en 1957, il est considéré comme l’une des personnes qui a influencé le skate dans le monde. Il possède également sa propre entreprise de fabrication de planche, Alva-skates.
Ensuite Stacy Peralta. Né la même année que Tony, son nom de famille vous est sûrement familier. En effet, il est le fondateur avec George Powell de la société Powell-Peralta. En 1991, il quitte le navire pour produire et réaliser pour la télévision à plein temps.
Et enfin, Jay Adams. Né en 1961, après sa carrière skate, la suite de sa vie n’a pas été tout rose. Il a été arrêté plusieurs fois et est même allé en prison pour des histoires de drogues. Après sa sortie de prison en 2006, Jay décide de retourner dans le droit chemin en arrêtant la drogue et en aidant les jeunes à ne pas faire les mêmes erreurs qu’il a commis. Malheureusement, il nous a quitté en 2014 suite à une crise cardiaque.
Pour avoir un très bon aperçu sur la carrière de ces trois skateurs, je vous invite à regarder le film “Les seigneurs de Dogtown”.
Rodney Mullen, le génie du freestyle
Comment dire… C’est le père fondateur des tricks. Il a inventé tellement de figures que je vous mets la liste ci-dessous.
Source: Wikipedia
Pour vous faire un tableau de l’animal, à la fin de l’ère des compétitions de freestyle, Rodney a gagné 33 des 35 compétitions auxquelles il a participé durant les 10 dernières années! C’est le plus long run de victoires de l’histoire jusqu’à ce jour.
En 1989, il fonde World Industries, qu’il quitte ensuite pour rejoindre Plan B. Pendant cette période, il commence de plus en plus à s’orienter vers le street skateboarding (utiliser les objets de la rue comme modules).
Il lance une seconde entreprise, A-Team, qui a pour but de créer une super-team de skateurs. Fondée en 1997, elle disparaîtra quelques années plus tard, en 2000.
Suite à cet échec de super-team, il rejoint Marc Johnson, le fondateur de Enjoi skateboards. Il a la charge de développer ses propres trucks dont ces recherches serviront les fondements de l’entreprise Tensor Trucks.
Finalement, Rodney va quitter enjoy pour fonder la marque « Almost Skateboard » en collaborant avec Daewon Song. Les premiers riders de la team étaient Cooper Wilt , Chris Haslam , Greg Lutzka, et Ryan Scheckler. Un beau petit monde!
Comme vous avez pu le constater, Rodney Mullen est à la fois quelqu’un qui a poussé le skate à un autre level et à la fois une personne ayant contribué à l’essor du skate au point de vue business.
Bob Burnquist, le roi de la rampe
Né en 1976, Bob est l’un des meilleurs skateurs de rampes de l’histoire. Il se peut que le premier nom qui vous vient à l’esprit quand on parle de rampe est Tony Hawk, pourtant Burnquist a ébloui le monde par sa créativité et sa maîtrise des tricks en switch et en Fakie.
Pour que vous ayez une idée claire de l’artiste, Bob c’est 30 médailles gagnées aux X-Games (record du monde actuel) dont 14 en or. C’est également la seule personne de l’histoire ayant participé à chaque X-Games (du premier en 1995 jusqu’en 2017).
Il a fait construire son skatepark, Dreamland, qui est une méga rampe sur laquelle il fait des tricks complètement fous!
LE MOT DE LA FIN
Mon but ici était de vous donner une vue d’ensemble des principaux pionniers (selon mon avis) qui ont apporté énormément au skateboard. Je me suis surtout concentré sur la période année 90′-2000, étant la période où le skate commençait à connaître un grand essor.
De nos jours, les innovations en termes de tricks, de spots ou au niveau du matériel vont à une vitesse grande V.
J’espère que vous avez appris des choses sur ces légendes!
Sur ce, bon trickotage.
VOUS AIMEREZ AUSSI
A l’instar de toutes les autres activités physiques, l’âge va avoir une influence sur les performances et la progression quand on débute. …
Si vous pratiquez le skate depuis peu ou depuis pas mal de temps, vous avez déjà dû vous rendre compte que le …
Victime de son succès, le skate attire son lot de personnes grognons qui ne semblent pas apprécier l’essor de cette formidable activité. …
La technologie s’est développée de façon exponentielle cette dernière décennie. Internet est arrivé dans les années 2000, et aujourd’hui personne ne peut …