7 raisons de commencer le skate dès maintenant!

Les 7 raisons de commencer le skate dès maintenant
Temps de lecture : 17 minutes

On peut être amené à commencer une nouvelle activité pour plusieurs raisons: entretenir son corps, se vider l’esprit ou rencontrer de nouvelles personnes. Mais alors, quelles peuvent être les raisons qui nous motivent à démarrer le skate?
Pour répondre à cette question, j’ai exploré le sujet en long et en large afin de vous donner une vision la plus large possible. La suite ne dépend que de vous !

Des leçons de vie applicables dans son quotidien

  • La persévérance

Les débuts en skate illustrent parfaitement cette première leçon: beaucoup de temps passé pour des petits résultats, l’impression de ne pas progresser, les chutes, le froid ou la chaleur, bref une multitude d’éléments auxquels il faut faire face. C’est justement après n’avoir rien lâché qu’on aperçoit la lumière au bout du tunnel. Cette philosophie s’applique aussi bien à l’école, au monde du travail ou pour les projets personnels. Pour vous donner un exemple, je vais vous parler d’une de mes expériences personnelles. 

À la fin de mon DUT Génie Mécanique et Productique, il y avait un stage de 3 mois à faire. Sachant que c’était ma première expérience professionnelle dans le secteur de la mécanique, lorsque je ne pouvais plus avancer sur mon projet, j’allais aider à ébavurer des pièces à la lime. Vers la fin du stage, j’ai demandé au directeur ce qu’il pensait de mon travail. Vu que je n’avais pas eu de remarques au cours des 3 mois, je me suis dit que je faisais le travail correctement. Eh ben pas du tout. Je me suis fait descendre sur place. En résumé on m’a dit ceci: “Ce n’est pas l’attitude d’une personne qui va rejoindre le monde du travail et tu es passé à côté de pleins de choses intéressantes” . Yes merci, je me sens super confiant pour aller travailler! Bref après ça je voulais tout plaquer et complètement changer de secteur. Au final, j’ai continué dans le secteur mécanique en allant travailler 1 an, puis faire une licence professionnelle et enfin obtenir un CDI. Inconsciemment, le skate m’a aidé car c’est un processus auquel tout skateur fait face: tomber, douter puis se relever.

  • Le respect

N’est-il pas agréable quand tout le monde respecte autrui? Généralement, tout se passe bien. À force de fréquenter des skateparks, cette valeur se transmettra automatiquement. Il n’y a pas de jugement sur la différence de niveau, chacun y va à son tour et il y a peu de gêne, et quand ça arrive, un mot d’excuse ou un signe de la main suffit. 

Cependant, dès que des éléments indésirables (vous voyez très bien de quoi je veux parler) viennent perturber l’ensemble du skatepark car ils ne font pas attention, ils laissent traîner leurs roues sur le bord des rampes ou vous coupent la route, tout de suite la session est moins agréable. Je ne parle même pas des gens qui emmènent leur gamin dans un skatepark en croyant que c’est un parc pour enfant! 

Le respect des autres est un concept de base que utilisateur du skatepark devrait connaître afin de garantir une session conviviale et sans accroc.
Et pour ce faire, c’est aux parents d’apprendre à leurs enfants les règles de bonne conduite car nous, skateurs, BMX ou rollers, ne sommes pas des nourrices.

  • L’enseignement

C’est un principe fondamental qui existe depuis la nuit des temps. L’enseignement permet le partage de savoirs et d’expériences afin d’aider une personne à s’améliorer plus rapidement. L’individualisme n’existe que très peu en skate. Meilleurs sont les gens autour de nous, meilleurs sont les conseils donnés donc  tout le monde profite d’informations de qualité. Le regard des autres peut être intimidant au début mais il faut savoir que la plupart des skateurs sont ouverts aux questions donc n’hésitez pas à en poser si vous débutez.  

L'enseingnement, la clé de l'apprentissage en skate

Apprendre des autres

  • La discipline

Qu’est-ce que j’entends par là? Imaginons que vous voulez faire du pain, est-ce qu’ après avoir vu une vidéo vous saurez en faire? Désolé de vous décevoir, mais la réponse est non. Il faut pratiquer encore et encore, réaliser la même préparation des centaines de fois, voire des milliers de fois pour la perfectionner et atteindre un un aspect satisfaisant. En skate c’est pareil. N’espérez pas savoir skater après avoir regardé quelques tutos. Il faut pratiquer et cela demande une discipline de fer. Faire le même mouvement semaine après semaine pour obtenir des résultats lentement mais sûrement!

De nouvelles compétences uniques et enrichissantes

Le skate offre un excellent panel de compétences très utile et varié. Une fois ces compétences acquises, vous pourrez les transférer à d’autres sports de glisse ce qui va avoir pour effet de réduire considérablement votre temps d’apprentissage. 

  • L’équilibre

C’est généralement la première compétence qui nous vient immédiatement à l’esprit. Rappelez-vous la première fois que vous avez essayé de monter sur une board, étiez-vous super à l’aise? À force de vous entraîner, vous allez développer un équilibre beaucoup plus développé que la plupart des gens. Vous exploitez mieux chaque partie du corps: les bras pour la stabilité, les abdos en les gainant afin de vous maintenir en équilibre ou encore le regard qui joue un rôle essentiel. Si vous regardez vos pieds, il y a de fortes chances que vous tombiez tandis qu’en regardant un à deux mètres devant vous, vous aurez moins l’impression d’être déséquilibré.

  • La coordination des mouvements

Il existe une infinité de mouvements possibles que l’on peut faire sur une planche à roulette. Tout le corps travaille: les épaules, les jambes, les abdos, les pieds… Pour réaliser une figure, chaque membre travaille en parfaite symbiose avec les autres, car si ça ne serait pas le cas, c’est la cata assurée! C’est pour cette raison qu’il est très difficile de faire faire un ollie à un robot car il faudrait qu’il fasse les actions suivantes avec un timing parfait:

-Appuyer sur le tail avec le pied arrière et en même temps s’élever au-dessus de la planche pour gagner en amplitude
-Gratter avec le pied avant le devant de la planche pour que la board se mette à l’horizontale.
-Garder l’équilibre en l’air 
-Atterrir en amortissant avec les jambes tout en gardant l’équilibre au moment de l’impact sur le sol

Bref, en décomposant le mouvement de ollie on se rend compte que nous réalisons plusieurs actions faisant appel à des mouvements et des compétences bien spécifiques dans un laps de temps très court (d’une à deux secondes) ! 

Ce contrôle du corps vous permettra d’améliorer grandement votre temps de réaction et vos réflexes pour, par exemple, attraper un ballon.

  • L’explosivité

Qu’est-ce que l’explosivité? C’est l’énergie que vous êtes capable de déployer à un instant T, que vous soyez à l’arrêt ou en mouvement. Typiquement, pour faire un ollie par-dessus un obstacle, vous devez déployer beaucoup d’énergie au moment de popper (faire décoller les roues du sol). Les sprinteurs ont une énorme capacité d’explosion car lors d’un 100m car ils démarrent à des vitesses hallucinantes. Cette compétence peut vous servir dans d’autres sports. J’ai constaté ce fait en basket. Je n’ai pas forcément beaucoup de puissance, par contre je suis vif. En un éclair de temps, je peux changer de position et prendre de cours mon adversaire direct. Merci le skate!

Sprint

Un démarrage rapide comme l’éclair

  • Les travaux manuels  

Autour des skateparks gravitent principalement deux métiers de l’artisanat: la maçonnerie (béton) et la menuiserie (bois). Certaines associations proposent des ateliers « construction skatepark” dans lesquels vous apprendrez à faire du béton, à faire une rampe ou un curb, bref tout l’envers du décor! Les skateparks DIY (Do It Yourself) est une excellente alternative pour développer des connaissances dans la fabrication de skatepark. Si vous avez vent d’un projet DIY proche de chez vous, n’hésitez pas à aller donner un coup de main, c’est très enrichissant!

La menuiserie intervient lors de la fabrication de modules en bois pour des spots intérieurs, des mini-rampes ou simplement un curb en bois transportable pour l’hiver. Vous trouverez pleins de tutos pour apprendre à fabriquer vos modules, il ne vous reste plus qu’à mettre les mains dans le camboui!

  • Apprendre à tomber

Alalala, les chutes, les tranchettes et les zipettes, le quotidien d’un skateur quoi! Au niveau des termes, on fait une “tranchette” quand on replaque sur la planche et une zipette quand on replaque avec les pieds sur la board mais que celle-ci se dérobe sous nos pieds, causant une chute en arrière. C’est typiquement ce qu’il se passe quand on pose les pieds pour la première fois sur un skate. Après une ou deux bonnes tonches, vous allez vite comprendre qu’il est primordial de savoir tomber correctement. Il y a quelques règles de bases, après c’est beaucoup l’expérience qui fera le job. 

Règle n°1: Si vous débutez, mettez des protections.
Règle n°2: Quand vous tombez sur le dos, ne tendez JAMAIS les deux  bras derrière vous. Essayez de tomber un maximum sur vos fesses qui amortiront une grande partie  du choc. 
Règle n°3: Ne tombez pas directement de face afin d’éviter un “faceplant ». Au moment de tomber en avant, mettez les mains et roulez sur l’épaule pour ensuite arriver sur votre dos. Les vidéos de judo sont très intéressantes à étudier pour apprendre à tomber correctement.

Faceplant

Faceplant dans les règles de l’art

Règle n°4: Aidez vous un maximum de vos mains et soyez souple lorsque vous amortissez avec vos jambes.
Règle n°5: Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute. Lorsque vous voulez faire votre trick, que ce soit un grind, sauter un trottoir ou descendre une rampe, soit vous allez au bout du process, soit vous vous arrêtez juste avant de déclencher le trick. Si vous hésitez une fois le trick déclenché, cela s’appelle “simuler” et c’est relativement dangereux. Une fois votre décision prise, honorez-la jusqu’au bout.

  • La concentration

Que se passerait-il si vous étiez concentré pour faire du skate comme vous l’êtes à l’école pendant un cours ennuyeux ou au travail pendant une tâche barbante? La réponse est sans équivoque: des chutes et des bobos. Une fois les deux pieds connectés à la planche, votre concentration s’accroît grandement. Une perte de vigilance de deux secondes peut vite entraîner une fausse manœuvre. Instinctivement, le cerveau se met en mode concentration maximale afin que vous soyez à 100% de vos capacités.
Cet état est possible car inconsciemment en connaissant les conséquences qui sont douloureuses, le cerveau va tout faire pour les éviter. C’est ce qu’on appelle l’instinct de survie. Cela explique pourquoi il est très difficile de se plonger dans un tel état de conscience à l’école car si on ne suit pas un cours, aucune conséquence directe, qu’elle soit physique ou psychologique, ne va être ressentie.

Avoir un physique couteau suisse

Une pratique régulière du skate comporte de nombreux bienfaits sur le plan physique:

  • Un corps équilibré

Contrairement à certains sports qui sollicitent uniquement un groupe de muscles, en skate, l’ensemble du corps travaille. La plupart des skateurs sont soit minces, soit trapus : vous ne verrez jamais d’armoire à glace avec des jambes de coq taper une session de planche à roulette pendant 3 heures d’affilées. Il serait très vite fatigué car son corps n’a pas l’habitude que la partie supérieure et la partie inférieure soient sollicitées en même temps. Mettez de côté les régimes, après plusieurs après-midi skate sous le soleil et vous verrez vite des résultats!

  • La tonification

Tous les membres sont en perpétuels mouvements et aucune partie n’est mise à l’écart. Une activité tonifique permet de brûler rapidement les graisses. 

 Même les cheveux servent, particulièrement quand vous sentez un courant d’air passer au-dessus de votre tête. Vous vous baissez instinctivement et vous avez bien raison car c’est sûrement une BVNI (Board volante non identifiée). Néanmoins la partie basse du corps est beaucoup plus sollicitée que la partie haute. Les pieds pour contrôler la planche, les jambes servent à popper les tricks et la ceinture abdominale pour toutes les rotations (180°, 360°, virage sur les rampes). La partie haute du corps sert surtout pour l’équilibre, pour se rattraper quand on tombe ou encore pour monter en haut des rampes.

  • La souplesse

Revenons à mon histoire d’armoire à glace sur un skate. Pourquoi un tel profil de skateur n’existe pas (ou très peu)? L’une des raisons principales est la liberté de mouvements très limitée. La souplesse est très importante car elle permet d’ouvrir un maximum de possibilités à nos figures. Si vous devez accéder à un module en hauteur, vous devez pouvoir ramener vos jambes suffisamment proche de vous pour monter sur celui-ci. Il en va de même pour les rotations: si vous ne pouvez pas tourner suffisamment votre tronc, à part aller tout droit, vous n’avez guère d’autres options. Pour faire simple souplesse = liberté de mouvement = possibilités maximales.

  • Muscler les jambes

En faisant du bowl, vos jambes seront bien plus sollicitées qu’en pratiquant dans un skatepark. Après avoir passé plusieurs heures à pomper de nombreuses fois dans les courbes pour prendre de la vitesse, vous allez vite ressentir que vos jambes travaillent et pas qu’un peu! Certes vous n’aurez pas la même endurance qu’avec un tour de vélo, néanmoins vous aurez une bonne base. J’ai remarqué ce fait cet hiver lors de mes premières sorties de rando car je ne souffrais pas le martyr pour monter en haut d’un sommet. Et ça, le skate y est sûrement pour quelque chose!

Bowl

Le bowl, un excellent moyen de se muscler les jambes en skate

  • Connaître son corps

Entre les blessures ou encore les chutes, vous allez petit à petit être un expert de votre propre corps (même s’il est préférable de se faire mal le moins possible).

Par exemple, vous comprendrez le rôle hyper important de l’échauffement surtout en période de froid pour éviter les blessures bêtes ou encore vous saurez faire la différence entre une douleur musculaire et une douleur suite à un coup sur les os. C’est simple un coup sur un tibia fait mal sur le coup. Après un peu d’arnica et de repos, le lendemain c’est réglé tandis qu’une douleur musculaire c’est l’inverse. À chaud, vous sentez rien, par contre à froid, ça pique et dans ce cas il vaut mieux rester tranquille quelques jours.

SURTOUT si vous vous faites une cheville, soignez-la correctement. Prenez minimum 3 semaines de repos pour la guérir. Comme dit le proverbe: “Prends soin de ton corps les 40 premières années et il prendra soin de toi les 40 années suivantes”.

Développer un mental à toute épreuve

  • Gérer ses émotions

Elles ont un impact direct sur nos performances. Si vous êtes dans un mood (état d’esprit) de flemme, vous n’allez pas faire grand chose de l’après-midi. Au contraire, si vous arrivez déterminé car vous vous êtes fixé un objectif de réussir telle ou telle figure, vous avez de fortes chances de l’atteindre et vos résultats seront bien meilleurs.

C’est également vrai pour les émotions positives et négatives. La colère vous fait perdre tout vos moyens tandis que le calme aide à prendre du recul et à corriger le tir. Ne faites pas comme ces skateurs qui balancent leur skate à tout va parce qu’ils ont raté leur figure: c’est pas la faute de la board si le bonhomme qui est dessus fait le mauvais mouvement 🙂 

Pour faire court, un bon self-control améliore vos performances. 

  • Mettre l’interrupteur des pensées sur off

Les pensées, ce flux ininterrompu de mots qui se bousculent dans votre tête. Cette petite voix qui vous fait chier la nuit car elle vous empêche de dormir. Le skate n’échappe pas à la règle. Si vous vous posez 36 000 questions avant de faire une figure, vous n’allez pas aller loin. Court-circuitez les pensées et foncez! L’action est le meilleur moyen pour apprendre de ses erreurs. Les deux seules pensées que vous pouvez laisser sont celles qui vous disent que vous allez réussir et celles qui vous disent que c’est facile. Le reste n’est que superflu.

Il y a un état qui dans les autres sports s’appelle “la zone” qu’on retrouve également dans le skate. Lorsque vous êtes dans cet état, tout ce que vous essayez vous le réussissez. Malheureusement, cet état n’est pas atteignable sur demande: il faut le provoquer. L’un des moyens de l’atteindre est justement d’être dans un état de vide mental où aucune pensée ne vient.

Pensée

Penser trop tue

  • La volonté

Chacun d’entre nous possède une “jauge de volonté”. Le matin, elle est pleine, il est donc facile de se motiver à faire quelque chose comparé au soir où là c’est beaucoup plus difficile car votre jauge est vide. Il est possible de l’agrandir et pour ça le skate va vous aider. Le cerveau humain choisit toujours par défaut l’activité qui demande le moins d’énergie. Donc au lieu de glander devant netflix, allez skater qu’il fasse froid, qu’il vente ou qu’il pleut. Ainsi vous renforcez votre volonté et il vous sera moins difficile de faire ce type de choix à l’avenir. 

  • La visualisation

L’exercice que je vais vous décrire est relativement simple et il est tiré du livre “Pouvoir illimité” de Anthony Robbins. Vous pouvez l’utiliser à chaque fois que vous avez un blocage pour faire une figure. Qu’est-ce que j’entends par blocage? À chaque fois que vous vous retrouvez devant l’obstacle, une sortie de paralysie nous empêche de déclencher le mouvement. Pour éliminer cette « paralysie » d’ordre psychologique, voici les quelques étapes:

⭐Fermez les yeux et visualisez le trick réussi, examinez chaque détail, chaque mouvement pour parvenir au résultat. On va appeler ça le film réussi.  

⭐Une fois que vous visualisez bien les mouvements à faire donc le film réussit, mettez-le dans le coin inférieur droit de votre esprit.  

⭐Visualisez au milieu de votre esprit le film du trick raté tout en gardant le film du trick réussi dans le coin inférieur droit.

⭐Maintenant faites grossir d’un coup le film réussi afin qu’il prenne toute la place dans votre esprit et que le trick raté disparaisse complètement.

⭐Ouvrez les yeux et testez!

On peut se dire que c’est complètement absurde de simplement imaginer le trick réussi pour y arriver et pourtant c’est le cas. On ne se rend pas compte de la puissance de l’esprit, qui lorsqu’il est bien utilisé, nous débloque de nombreuses situations. Avant de dire que ça ne marche pas, essayez d’appliquer cette technique au moins trois fois et notez si vous constatez une amélioration par rapport à la méthode par défaut qui est d’essayer et espérer que le blocage va partir tout seul.

Briser les limites en développant une bonne confiance en soi

Celle-ci peut vous tirer vers les sommets comme vous détruire de l’intérieur. Jetez à la poubelle les : “Mais qu’est-ce que les gens vous dire si je fais ceci ou cela?”. Faites-le, point barre. 

  • Le regard des autres

Le regard des autres un des principaux boulets attachés à votre pied qu’il faut se débarrasser au plus vite si vous voulez progresser! 80%, voire 90% des scénarios imaginés par notre esprit sont faux. Donc la prochaine fois que vous avez “peur” de la conséquence d’un de vos actes, dites-vous bien qu’il n’y aura quasiment aucune conséquence au final. Le skatepark est un environnement pour vous libérez de ces pensées imaginaires. Je vais vous révéler un truc: tout le monde se fout que vous tombiez ou que vous débutiez, on est tous passé par là!

  • Vaincre sa timidité

Étant moi-même un grand timide de base, parler et interagir dans les skateparks m’a beaucoup aidé. Quand une passion commune est partagée entre plusieurs individus, il y a comme un lien invisible qui se crée entre chaque skateur. Les encouragements, les sourires, les petits gestes, tous ces éléments favorisent un climat amical dans lequel il est beaucoup plus facile d’interagir avec les autres. Plus vous essayerez d’échanger avec quelqu’un ne serait-ce que quelques mots pour un conseil ou autre, plus il vous sera facile et naturel de le refaire à nouveau par la suite. Au final le plus difficile c’est de le faire une fois. 

Vaincre sa timidité en skate

Multiplier les connexions

  • Les rencontres

Le skatepark est un excellent endroit pour faire de nouvelles rencontres si vous êtes nouveau dans une région ou que vous souhaitez simplement vous faire de nouveaux potes. Depuis que je ne suis plus à l’école, 90% des mes nouvelles interactions sociales se font via les sports que je pratique dont le skate est la principale source. C’est en connaissant de plus en plus de gens issus du mon du skate que vous serez au courant des derniers projets DIY qui vous apprendront de  nouvelles compétences. À force d’aller dans les mêmes skateparks, vous allez voir les mêmes personnes et vous finirez par sympathiser tôt ou tard. 

  • Progresser plus vite

Apprendre des autres est ce qui va vous faire le plus progresser. Quand vous connaissez ou fréquentez des personnes meilleures que vous, vous pourrez en tirer de précieux conseils. Même simplement en les observant, vous pourrez corriger vos petites erreurs qui vous empêchent de réussir une figure. Chaque petit changement apporté, aussi minime qu’il soit, va vous permettre de progresser de plus en plus rapidement au fil du temps : c’est l’effet cumulé.

 Les détails en skate, comme la position des pieds par exemple, font toute la différence entre une personne qui plaque ses tricks et celle qui n’y arrive pas. L’œil avisé de l’expert remarque immédiatement ces petits détails que vous ne voyez pas. Profitez de toute l’expérience emmagasinée par ces experts en leur demandant quelques conseils. 

  • Le réseau

Le skate rassemble des personnes issues de milieux complètement différents. Cette diversification peut être une mine de savoirs. Comme chaque personne a développé des compétences propres à son domaine, si vous avez un problème à résoudre, vous avez de fortes chances de trouver une réponse. Il en va de même pour les projets de construction comme une mini-rampe ou une skatepark intérieur. Vous trouverez facilement des motivés dans votre cercle d’amis skateurs prêt à vous filer un coup de main. Vous n’avez pas besoin de faire de gros investissements car vous faites tout le travail vous et vos potes. Au final tout le monde est gagnant: vous avez gagné un temps précieux comparé à une création en solo et ceux qui ont participé à l’élaboration de la mini-rampe ou du skatepark pourront l’utiliser. C’est toujours satisfaisant de tester ses propres créations!

Atteindre le bien-être profond

  • Vider son esprit

Il est important de régulièrement mettre ses soucis de côté. Rien de mieux que de pratiquer une activité physique avec des gens qu’on apprécie. Il est très difficile en temps normal d’abandonner ses pensées négatives qui pourtant nous rongent de l’intérieur. Le skate permet de tout évacuer afin de repartir sur de bonnes bases. Lorsque vous décidez d’aller faire de la planche à roulette, faites-le à fond. J’entends par là de profiter pleinement de la session sans qu’aucune pensée ne vienne interrompre cet instant. Moins vous donnerez d’importance à ce qu’il se passe dans votre tête, plus vous vous sentirez bien.  

Vider esprit

Atteindre l’équilibre émotionnel

  • Avoir une raison de vie

C’est un point qui fait défaut à beaucoup de gens. Sans passion à laquelle vous rattacher en cas de coup dur, c’est la descente aux enfers assurée. Le skate est votre bouée de sauvetage quand votre navire coule. Il permet de vous accrocher en attendant des jours meilleurs. 

Dans les coups durs on a tendance à prendre des médicaments, à sombrer dans l’alcool ou autres, pourtant agir de cette façon ne fait qu’aggraver le problème. Je vois ça comme de la morphine quand une douleur est insupportable: sur le coup on se sent bien mais dès que les effets cessent, la douleur revient au galop et n’a toujours pas disparu. Le problème de fond n’est pas encore résolu et souvent celui-ci est d’ordre purement psychologique. Le skate peut être une des solutions pour le guérir. Quand vous avez touché le fond, vous savez que vous êtes capable de faire au moins une chose dans votre vie car vous l’avez faite pendant 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans. Le fait de prendre conscience du point précédent vous aidera à vous relever en cassant cette dynamique négative dans laquelle on a l’impression d’être un incapable. 

C’est en lisant “Découvrir un sens à sa vie” de Viktor Frankl que je me suis rendu compte à quel point le skate m’a beaucoup aidé. Je vous conseille fortement de lire ce livre, il est court et il se peut qu’il vous secoue de l’intérieur comme il l’a fait pour moi.

  • Voyages et paysages

Marre de partir à la plage à boire des cocktails jusqu’à point d’heure? En plus de ça, vous vous rendez compte que vous avez claqué 1000€ de plus que prévu? Fini tout ça. Motivez une bande de potes et partez écumer les différents skateparks de France ou même de votre région. Le fait de partir à l’aventure sans vraiment de plans définis d’avance vous force à vous démerder. Vous allez réaliser des choses que vous n’aurez jamais pensé faire. Souvenirs inoubliables garantis!

Certains skateparks se trouvent dans des lieux somptueux comme par exemple entouré de montagne ou avec une vue sur la mer. D’autres se trouvent plutôt dans des lieux on va dire “insolite”. Dans une forêt, au milieu d’un champ, bref il y a de tout!

Résumé

Raison 1: Des leçons de vie applicables dans son quotidien

La persévérance
Tomber, douter puis se relever.
Le respect
Le respect, la clé pour une session sans accroc.
L’enseignement
Apprenez des personnes meilleures que vous.
La discipline
Répéter encore et encore pour se perfectionner.

Raison 2: De nouvelles compétences uniques et enrichissantes

→L’équilibre
Développez un meilleur équilibre que 90% des gens.
La coordination des mouvements
Une nette amélioration de vos réflexes et de votre temps de réaction.
L’explosivité
Soyez vif comme l’éclair.
Les travaux manuels
Développez vos connaissances dans la fabrication de skateparks
Apprendre à tomber
Tomber mieux pour moins se faire mal.
La concentration
Une perte de vigilance de moins de 2 secondes peut vous coûter cher.

Raison 3: Avoir un physique couteau suisse

Un corps équilibré
L’ensemble du corps travaille.
La tonification
Avoir chaque membre en perpétuel mouvement brûle beaucoup de calories.
La souplesse
Une bonne souplesse permet d’élargir son champ des possibilités au niveau des tricks.
Muscler les jambes
Faites du bowl pour faire chauffer les cuissots.
Connaître son corps
Ne négligez pas l’échauffement et soignez les blessures correctement, surtout les entorses.

Raison 4: Développer un mental à toute épreuve

Gérer ses émotions
Les émotions positives et négatives impactent directement notre performance skateboardistique.
Mettre l’interrupteur des pensées sur off
Moins vous pensez, plus vous allez progresser en skate. Vous aurez plus de chance d’entrer dans la “zone”.
La volonté
Augmentez votre jauge de volonté en allant skater même quand il fait mauvais.
La visualisation
Éliminez vos blocages grâce à la visualisation. (Exercice tiré du livre “Pouvoir illimité” de Anthony Robbins).

 Raison 5: Briser les limites en développant une bonne confiance en soi

Le regard des autres
Moins vous vous souciez de ce que les gens peuvent penser de vous, plus vous progressez rapidement.
Vaincre sa timidité
Profitez du climat amical du skatepark pour demander des conseils. Comme on dit, personne ne mange!

Raison 6: Multiplier les connexions

Les rencontres
Le skate est un excellent moyen pour se faire de nouvelles connaissances.
Progresser plus vite
Profitez de tout le savoir disponible des autres skateurs pour corriger vos erreurs et avancer plus vite.
→Le réseau
Un plombier, un mécanicien, un ingénieur, tout le monde peut pratiquer la planche à roulette! Si vous avez un problème, il se peut que vous trouviez votre réponse au skatepark.

Raison 7: Atteindre le bien-être profond

Vider son esprit
Mettez les soucis de côté et skatez à fond!
Avoir une raison de vie
En cas de coup dur, le skate peut vous sauver la mise.
Voyages et paysages
Partez à l’aventure! Vous découvrirez des lieux somptueux.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Au premier abord, le skate peut paraître, vue d’un œil extérieur, comme une activité quelconque, voire un passe-temps. Or, c’est bien là …

La grande question de l’âge et du skate … Il est très difficile d’y répondre car de nombreux paramètres rentrent en compte …

Quel peut être l’élément qui fait la différence entre deux personnes ayant commencé en même temps le skate mais qui ont des …

Il y a des jours où une fois arrivée au skatepark on a la flemme de skater. Que ce soit un manque …

2 réflexions sur “7 raisons de commencer le skate dès maintenant!”

  1. Salut merci pour ton papier qui résume parfaitement les bienfaits et la philosophie du skate, j’ai 62 ans et pratique quotidiennement, pumptrack , bowl et balades. J’ai commencé le skate à 50ans après avoir fait de nombreux sport de glisse. Le skate est devenu une véritable passion, qui motive mes journées quand le temps est clément. J’ habite à 300 M d’un pumptrack, quel kif…
    Souvent les gens ( qui ne pratiquent pas ), me disent que je suis trop vieux pour skater.
    Je leurs réponds alors que je serai vieux le jour où je ne pourrai plus en faire. Ton article est très bien construit et aborde les différents aspects du skate, tant sur le plan physique, qu’intellectuel ou philosophique . Merci a toi, pour ce concentré d’infos, qui je l’espère donnera envie à d’autres de se lancer dans la pratique.
    Il y a quelques temps j’ai écouté sur France-Culture,un podcast de quatre fois une heure sur le skate, je n’ai plus le lien mais je pense qu’il est facile à retrouver. C’ était tout aussi intéressant et passionnant que ton article, à écouter vraiment de toute urgence.
    Bien à toi,cordialement. Pascal.
    .

    1. Salut Pascal et merci pour ton retour !
      En effet, l’avantage du skate est sa diversité dans la pratique. Il n’y a pas besoin de savoir sauter 10 marches en kickflip pour se faire plaisir!
      Juste rider un bowl ou un pumptrack suffit pour avoir des très bonnes sensations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *