Pour maximiser la durée de vie de son skateboard, il y a quelques petites astuces à savoir. Comme n’importe quel objet sur terre, le skateboard s’use. En prenant les bonnes habitudes, vous pourrez conserver votre planche plus longtemps et ainsi la changer moins souvent. L’entretien d’un skateboard est un ensemble de petits gestes quotidiens qui une fois mis bout à bout font une réelle différence. Fini les skates tout mous et la sensation d’être freiné par des roulements fatigués !
Nettoyer sa planche de skate
Au fil des sessions, le grip de la planche de skate accroche moins. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine : humidité, poussière ou encore le frottement de la chaussure à répétition. Pour le préserver au mieux, il existe des gommes à grip qui enlèvent la poussière.
En nettoyant le grip du skateboard après chaque session, la durée d’accroche de celui-ci sera bien meilleure! Malheureusement la gomme à grip n’enlève pas les traces de terre ou la bière.
Laisser sa planche de skate dans des endroits secs
Il n’est pas agréable d’avoir une planche toute molle, n’est-ce pas? Pas de pop, peu de réactivité et la planche qui fléchie dangereusement.
Pour garder une rigidité optimale, la planche de skateboard doit être conservée dans un endroit sec comme dans une maison. C’est surtout pendant la période hiver/automne que les planches morflent le plus car le froid et l’air humide sont les principales causes de la molassititude des planches de skate. Donc les coffres de voitures, les garages et les caves sont à éviter.
Vérifier le serrage des vis au niveau des trucks du skate
Avec les vibrations et les chocs, les vis reliant les trucks au skate ont tendance à se desserrer. Si aucune vérification n’est faite, les passages de vis vont devenir ovales, chose absolument à éviter sinon vous aurez constamment du jeu au niveau des vis, même en serrant celles-ci à fond.
Faire une vérification en début de session est une bonne habitude à prendre car ça vous évitera de perdre des vis et des écrous en chemin, voire même de les casser.
Pour faire la vérification, c’est très simple :
- Prendre le truck dans le creux de sa main
- Le faire bouger pour regarder s’il y a du jeu au niveau des quatre vis.
- Resserrer les vis si nécessaire avec un tool
Lubrifier les roulements du skate
Si vous avez la sensation que le skate freine, les roulements sont probablement usés ou cassés. Faites tourner les roues pour voir s’il n’y a rien d’anormal. Dès que vous avez détecté une roue qui tourne mal, il faut extraire les roulements des roues pour analyser lequel des deux roulements de skate est défectueux.
Ensuite il y a deux possibilités : soit le roulement est juste grippé, c’est-à-dire il ne tourne pas car il y a des éléments qui l’en empêche (souvent de la saleté qui s’est agglomérée), soit le roulement est cassé.
En cas de casse, il faut les changer.
En cas de grippage, la WD40 est à éviter car la graisse est trop épaisse, cela va attirer les saletés. Il vaut mieux suivre le tuto ci-dessous:
VOUS AIMEREZ AUSSI
Il se peut que vous rencontriez ce problème au moins une fois dans votre carrière de skateur. La planche qui tourne toute …
Avoir de bonnes chaussures pour skater peut faire une grande différence. Une chaussure de skate doit répondre à plusieurs critères : durabilité, …
Pour s’assurer d’une session de skate réussie, il faut penser que des imprévus peuvent survenir, et pour s’en prémunir, quoi de mieux …
Acheter son premier skate peut s’avérer une tâche bien plus compliquée que prévu. En effet, un skate est composé de plusieurs éléments …