Quand on se balade dans la rue, il n’est pas rare de croiser des gens en skate ou en longboard. Pourtant le skate n’est pas si vieux que ça. Contrairement aux sports populaires comme le basket ou encore le football, le skateboard a mis du temps avant d’être adopté. Jusque dans les années 1990, le monde du skate était très petit. Puis au fil des années il s’est développé jusqu’à devenir aujourd’hui un sport olympique.
Les années 50', la naissance du skateboard
Les années 60', le premier pic de popularité du skate
Au début des années 60′, des entreprises de skate comme Hobie et Makaha présentent le skate comme « du surf de trottoir » ou une alternative au surf quand les vagues sont plates.
En 1963, le premier contest de skate à eu lieu à Hermosa Beach en Californie. Malheureusement, la popularité du skate décroît, notamment à cause des médias qui le présentent comme « un sport dangereux ».
Les années 70', un tournant dans l'industrie du skate



Images tirées du film « Les seigneurs du dogtown »
Les années 80': l'émergence de la scène pro
Thrasher, ça vous dit quelque chose? Je ne parle pas des hoodies thrasher portés par vos influenceurs préférés, je vous parle du magazine pardi! C’est en 1981 que le premier numéro du magazine Thrasher a vu le jour (40 ans déjà !). Sa création sera suivi de près par celle du magazine « Transworld Skateboading Magazine » qui sera lancé en 1983.
C’est également pendant cette période qu’un prétendu Rodney Mullen va éblouir le monde par son talent et son incroyable créativité.
La tendance skateboardistique étant surtout orientée ‘vert’ à cette époque va progressivement se diriger vers le ‘street’ qui consiste à skater les spots offerts par la ville comme des marches, des rambardes d’escalier ou des curbs.
Il est également désormais possible de gagner sa vie en étant skateur pro grâce à la popularité de cette discipline aux États-Unis et en Allemagne.

Premier numéro du magazine « Thrasher »

Premier numéro du magazine « Transworld skateboarding »
Les années 90': du haut-vol et de la technique
Les années 2000: Des boards fines et des gros tricks

Venice Beach Photo by Jared Sanders
Les années 2010, du skate et de la thuneeeee
Le skate aujourd'hui
Le fait d’avoir de plus en plus de skateparks en béton permet aux jeunes générations de progresser rapidement et également de rendre plus facile l’apprentissage du skate.
Pour conclure, le skate évolue très vite. Premièrement, il est facile d’avoir accès à du contenu skate grâce à instagram ou en passant par les sites spécialisés dans ce domaine. Deuxièmement, l’émergence de skateparks bétons de plus en plus nombreux ouvrent la possibilité de s’améliorer beaucoup plus rapidement qu’il y a 10ans. Et pour finir, la hausse du niveau général du skate tire tous les acteurs de son écosystème vers le haut.
Merci pour votre attention, j’espère que cet article sur les grandes lignes de l’histoire du skate vous a plu. N’hésitez pas à partager en commentaire votre avis sur cet article.
Sur ce, bon trickotage!
VOUS AIMEREZ AUSSI
A l’instar de toutes les autres activités physiques, l’âge va avoir une influence sur les performances et la progression quand on débute. …
Si vous pratiquez le skate depuis peu ou depuis pas mal de temps, vous avez déjà dû vous rendre compte que le …
Victime de son succès, le skate attire son lot de personnes grognons qui ne semblent pas apprécier l’essor de cette formidable activité. …
La technologie s’est développée de façon exponentielle cette dernière décennie. Internet est arrivé dans les années 2000, et aujourd’hui personne ne peut …