T’as vu le nollie tré-flip front overcrooked flip out? quesako????? No panic, je vais vous expliquer comment décoder ces termes barbares au fil de cette série d’articles dont le premier vous est présenter aujourd’hui!
Pour commencer, nous allons commencer les termes de base. Une fois que vous les aurez assimilés, il vous sera plus facile de décoder les différentes figures et grind en skate.
Goofy et regular
Goofy: Pied droit devant
Regular: pied gauche devant
Comment savoir si vous êtes l’un ou l’autre? Un test très simple. Position de départ: Pieds joints. Ensuite, demandez à quelqu’un de vous pousser légèrement dans le dos et regardez quel pied vous mettez en premier pour vous rattraper. Le pied qui s’avance en premier est celui qui va devant sur votre planche.
Regular / goofy
Nose et Tail
Nose = devant de la board
Tail = derrière de la board
Certaines boards ont un nose et tail de même taille. Le nose sert à “gratter” la board pour prendre de l’amplitude dans les tricks, ou encore faire tourner la board sur elle-même.
Concernant le tail, il est légèrement plus petit que le nose. Le tail sert à avoir du pop c’est-à-dire à faire décoller les roues du sol.
Pour savoir dans quel sens prendre la board, le dessin vous aidera. Le bas du dessin correspond au tail et le haut de celui-ci au nose. Vous pouvez aussi poser la board sur la tranche et regarder la différence de taille entre le nose et le tail mais c’est pas évident.
Une fois que vous avez repéré votre nose et votre tail, faites une petite marque sur le grip au couteau,avec un posca (marqueur) ou avec une bombe de peinture. Cela vous permettra de savoir si votre board est à l’endroit en un coup d’œil. Je vous ai mis quelques exemples que j’ai fais sur mes boards.
Photo de gauche: pochoir + bombe à peinture
Photo du milieu: Posca (admirez mon talent artistique)
Photo de droite: Deux triangle au niveau des 4 vis de devant (réalisées au cutter)
Fakie, Nollie, Switch
Fakie: Imaginez que vous vous dirigez vers une petite rampe dans votre position habituelle sans avoir l’intention de tourner. Lorsque vous redescendez de la rampe, en gardant la même position des pieds,vous allez rouler en fakie.
Nollie: Un moyen mnémotechnique est de décomposer le mot: N-ollie. N comme nose et ollie qui est la figure de base pour faire décoller les roues du sol. En gros, c’est un ollie en appuyant sur le nose.
Si vous êtes goofy, le pied droit est placé sur le nose et le pied gauche reste vers le milieu de la board. Si vous êtes regular, le pied gauche est placé sur le nose et le pied droit vers le milieu de la board.
Switch: Switch veut dire inversé en français, c’est le fait de rouler dans la position qui n’est pas naturelle. Vous êtes en switch lorsque vous roulez en position regular alors que d’habitude vous êtes goofy et lorsque vous roulez en position goofy alors d’habitude vous êtes regular.
Backside, Frontside
Bon là on rentre dans le vif du sujet: le backside et le frontside.
Pour faire simple backside=derrière, frontside=devant . Ok mais derrière ou devant quoi? C’est en fait votre position par rapport à un élément extérieur qui peut être une courbe, un curb, des marches …
Par exemple, si vous êtes goofy (pied droit devant) et que sur une rampe vous tournez les épaules vers la gauche, vous allez tourner en « backside ». Pourquoi? Au moment de tourner, la rampe est située derrière vous donc derrière=backside.
Un autre exemple, si vous êtes regular (pied gauche devant) et que vous voulez faire un 180° sur des marches en tournant les épaules vers la gauche, vous allez faire un frontside 180°. Pourquoi? Lors de la rotation, vous voyez les marches devant vous (donc frontside). .
C’est le même principe pour les grinds. Cela va dépendre où est placé l’obstacle par rapport à vous (devant vous=frontside ; derrière vous = backside)
Ces règles s’appliquent aussi bien en nollie et en switch.
Cependant en fakie, tout est inversé. En voulant effectuer un fakie 180° dans le dos à priori on tourne en backside. Eh ben non, en fait c’est en frontside. Je sais,c’est contre-intuitif et ça retourne le cerveau, mais en fakie c’est comme ça!
Ne vous prenez pas la tête au début avec les frontside et backside, avec l’habitude vous allez vite comprendre leur signification. Contentez-vous de décrire le mouvement, c’est amplement suffisant. Par exemple “en tournant les épaules à gauche(pour les regular)/à droite (pour les goofy)” pour décrire un mouvement frontside ou “en tournant dans les épaules à droite (pour les regular) / à gauche(pour les goofy)” pour décrire un mouvement backside. Même moi après je ne sais combien d’années de skate ça m’arrive de me tromper dans les appellations frontside/backside donc je dit juste “tu tournes dans le dos ou dans l’autre sens?”. Tout le monde comprend et ça a le mérite d’être clair!
Frontside / backside grind + trick
Félicitation, vous avez appris vos premiers mots du langage skateboardistique! Normalement vous allez commencer à y voir plus clair.
D’autres articles sont prévus sur le décodage de ce langage.
N’hésitez pas à me solliciter en commentaire si certains termes sont encore un peu obscurs.
Sur ce, bon trickotage!
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commencer le skate de zéro, comment faire? Quand on commence une nouvelle activité, il y a pleins de choses à penser et …
Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que les grabs? Un grab est le fait d’attraper sa planche avec l’une de ses mains (ou …
Apprendre à pousser en skate est une des bases indispensables lorsque l’on débute. Que ce soit pour prendre de la vitesse, pour …
Le skate est un écosystème regroupant plusieurs pratiques. Les principales sont le street (curb, marches, rail …), le bowl (les courbes), la …