Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que les grabs? Un grab est le fait d’attraper sa planche avec l’une de ses mains (ou les deux) lorsqu’on est en l’air. C’est une pratique courante dans tous les domaines en rapport avec les courbes (bowl, rampe verticale, big air) car les skateurs font souvent des “airs” (le fait de décoller au-dessus d’une rampe). Plutôt que de simplement s’envoler au-dessus de la courbe, le fait de faire un grab ajoute du style à la figure. C’est également un moyen pour mieux s’équilibrer dans les airs.
Il existe un paquet de grabs, dans cet article je vais mettre le focus sur ceux que l’on voit le plus souvent.
Indy grab, la base des bases
Le indy est le grab de base. La main arrière (la gauche pour les goofy et la droite pour les regular) vient saisir la board devant, entre les deux pointes pieds.
Il est beaucoup utilisé pour faire des rotations en l’air ou faire des backflips car la main arrière “verrouille” la planche sous les pieds, évitant ainsi qu’elle se barre en l’air. De plus, en allant chercher la board entre ses pieds, l’équilibre est amélioré vu que le centre de gravité est plus bas.
Pour avoir du style, le indy peut se transformer en nosebone. Pour ce faire, la main arrière doit grabber plus au niveau du truck arrière afin de pouvoir tendre la jambe.
Mute grab/ weddle grab, le changement c’est maintenant
Pourquoi ce titre étrange? Mi-Août 2020, Tony Hawk a exprimé son désir de changer le “mute grab” en “Weddle grab” pour honorer son inventeur Chris Weddle qui en 1981 fut la première personne à avoir réalisé cette figure.
Revenons à nos moutons. Comment fait-on ce grab? Le principe est le même que le Indy grab sauf que l’on vient saisir la planche entre les deux pointes de pieds avec la main avant. Certes, ce n’est pas un grab très esthétique, néanmoins le mute/weddle grab complétera votre arsenal de grabs.
Le nose grab, le grab accessible pour tous
Un nose grab est le fait de saisir l’avant de la planche avec la main avant. Lorsque ce grab est réalisé en sortie de bowl, la planche est déjà inclinée avec le nose plus haut que le tail. Il ne reste plus qu’à se baisser un peu pour venir saisir le nose.
Ils arrivent quelquefois que les doigts morflent un peu car la planche vient directement taper dedans plutôt que de se loger dans le creux de la main.
Le melon grab, juteux et fruité
Un de mes grabs préférés, le melon s’execute avec la main avant qui vient chercher la board derrière, entre les talons. Naturellement, la jambe avant va se tendre vers l’avant pour que la main puisse accéder à la planche. Le mouvement est un peu bizarre les premières fois, par contre une fois qu’il est compris, le grab reste ancré dans votre ADN.
Maintenir un tail grab, la voie du guerrier
Contrairement au nose qui lui s’attrape facilement, pour choper le tail c’est une autre histoire. Le tail grab s’effectue avec la main arrière qui vient chercher l’arrière de la board. Au début, le fait de simplement toucher le tail est déjà une belle avancée car ce n’est pas un grab très confortable.
A force de répétition, le tail pourra être grabbé dans les règles de l’art.
Crail grab, le nose grab avec du piment
La main arrière vient choper le côté avant du nose de la board. C’est une alternative au nose grab qui rajoute du piment. Pourtant, le mouvement n’est pas si compliqué que ça. Lors des premiers essais, on a tendance à se mélanger les pinceaux en se trompant de main ou en grabant au mauvais endroit. Une fois les idées plus claires, tout coule de source!
Vu qu’une image vaut mieux que mille mots, je vous ai mis la position des mains pour les différents grabs.
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commencer le skate de zéro, comment faire? Quand on commence une nouvelle activité, il y a pleins de choses à penser et …
Apprendre à pousser en skate est une des bases indispensables lorsque l’on débute. Que ce soit pour prendre de la vitesse, pour …
Le skate est un écosystème regroupant plusieurs pratiques. Les principales sont le street (curb, marches, rail …), le bowl (les courbes), la …
S’il y a bien une chose à apprendre après les tricks, c’est les grinds. Comme pour les figures, ils ont leur propre …
Yo simple efficace, une petite piqûre de rappel ( sans mauvais de jeu de mot) ayant repris le skate il y à un an, je passerai moins pour un vieux
Merci François! Ahahah il n’y a pas d’âge dans le skate, comme le disait Jay Adams: « Vous ne quittez pas le skate parce que vous être trop vieux, vous êtes trop vieux quand vous quittez le skate ».