Les modules dans un skatepark

Les modules dans un skatepark
Temps de lecture : 6 minutes

Si les premières fois que vous avez mis les pieds dans un skatepark vous avez entendu des termes étranges comme “manual pad” ou “curb, après avoir lu cet article, les différents modules du skatepark n’auront plus de secret pour vous! 
Il n’y a rien de mieux pour apprendre une nouvelle langue que de s’immerger directement dans le lieu où elle est parlé couramment c’est-à-dire le skatepark.

Les différents rails et les coping

Les rails ou barre de slide

Ils sont soit carrés, soit ronds. Il vous sera plus facile de faire un slide sur une barre carrée car elle est plus large donc vous avez moins de risque d’être déséquilibré.

Barre de slide ou rail skateboard

Les Handrails

Les Handrails ou barres d’escalier, sont réservés aux experts car vous n’avez pas le droit à l’erreur. Si vous ratez votre trick, vous pouvez soit tomber dans les marches, soit vous prendre la barre dans les bijoux de famille. Bref autant dire qu’il faut un excellent degré de maîtrise et quand on choisit d’y aller, ce n’est pas pour faire semblant. Soit ça passe ou … soit ça passe!

Handrail skateboard

Les rainbows rails

Ils s’appellent comme ça car ils sont en forme d’arc-en-ciel. Il y en a peu dans les skateparks, pourtant c’est une barre très fun à rider, même si tout le monde ne peut pas s’y aventurer dessus.

Rainbow skateboard

Les copings

Le coping est la partie métallique qui se trouve à l’extrémité d’une courbe. Il permet de faire des grinds (trucks sur le coping) ou des slides (bois de la planche sur le coping) .

Nb: Un petit conseil, vérifiez si les copings ne glissent pas trop. Faites un essai en y allant tranquille pour faire un test. Quand il y a des rollers présents dans le skatepark, ils ont tendance à beurrer les copings avec de la wax  (paraffine appliquée sur le métal pour mieux glisser). Une petite vérification ne mange pas de pain et vous évitera les mauvaises surprises !

Coping

Les modules classiques dans les skateparks

Les curbs

Il se peut que vous en ayez déjà entendu parler dans mes précédents articles et vous vous êtes peut-être dit: “Mais diable, qu’est ce que ça veut dire??” Vous avez enfin votre réponse. Un curb est un module rectangulaire avec deux arêtes métalliques de chaque côté.

Curb

Ledge

C’est un curb mais incliné, tout simplement.

Ledge skateboard

Hubba

A l’origine, le terme « hubba » ne se rapportait pas un un type de module. Il a été démocratisé notamment grâce au fameux spot de San Francisco « hubba hideout » (photo ci-dessous). Un hubba désigne un curb qui se trouve à côté d’un set de marches. L’appellation « ledge » convient aussi parfaitement pour ce type de module.

Hubba hideout San Francisco

Les plans incliné ou plan inc’

Comme son nom l’indique, c’est une pente incliné.Il convient parfaitement pour apprendre de nouvelles figures car la pente aide à lancer le trick à condition qu’elle ne soit pas trop raide.

Plan incliné skateboard

Table à manual ou manual pad

Tout d’abord, un manual qu’est-ce que c’est? C’est quand on tient en équilibre sur les deux roues arrières. Quand on tient sur les deux roues avant, on appelle ça un nose manual. La table à manual est un plateau surélevé par rapport au sol pour faire des manuals dessus.

Pad manual

Step up/Step down

C’est une ou des marches avec un plan incliné en bas de celle-ci. Step up quand vous vous aidez du plan incliné pour arriver en haut des marches et step down quand vous partez du haut pour sauter les marches et atterrir dans le plan incliné.

Step up skate

Wall

C’est un mur à la verticale ou presque à la verticale. Ça peut être soit une courbe qui monte à la verticale comme sur la photo, soit un vrai « mur » sur lequel on roule dessus. Je vous ai mis également une vidéo avec plusieurs types de wallride pour vous faire une bonne idée.

Wall skateboard

Gap

Un gap est lorsque vous sautez d’une certaine hauteur pour atterrir plus bas. Ça peut être un gap classique comme ci-dessous ou un gap de marches.

Gap skateboard

Transfert

Généralement, ce sont deux plans inclinés avec un espace entre. Le transfert est justement le fait sauter de l’un à l’autre.

Transfert skate

La pyramide

C’est Le module pour apprendre des tricks. Les différents angles d’attaque permettre de progresser et de complexifier les tricks au fur et à mesure.

Pryramide skatepark

Le pole jam

A l’origine, ce n’était pas un module que l’on retrouvait souvent dans les skateparks. C’est que depuis quelques années qu’il y a un engouement autour des pole jam, qui sont super fun à skater. Un pole jam est un poteau tordu.

Pole jam skate

Les différents type de courbe

Le halfpipe

Littéralement ça donne “demi-tube” C’est la discipline préférée de Tony Hawk. Il est très fortement recommandé de mettre des protections quand on s’attaquant à ce genre de courbe.

Halfpipe skateboard

Les quarter ou rampe

Le quarter est le module de base qu’on retrouve dans quasiment tout les skateparks. C’est une rampe de lancement qui permet de prendre de la vitesse. Son nom signifie « le quart » d’un halfpipe.  Un coping se trouve à son extrémité pour permettre aux trucks ou au skate de glisser/grinder.

Quarter skateboard

Les mini-rampres

C’est un half-pipe miniature. Elles font entre 1 à 2 mètres de haut, les courbes ne sont pas très raides et donc elles sont accessibles au plus grand nombre. Il se peut que vous entendiez le terme “extension” lorsqu’on vous parle  de mini-rampe. Une extension se caractérise par une courbe plus haute que les autres.

Minirampes skateboard

Le bowl

Composé de plusieurs courbes plus ou moins grandes, les bowls offrent pleins de trajectoires différentes, appelées “line” aux skateurs. L’un des plus connus est celui de Venice Beach en Californie.

Venice beach skatepark

Les pools

Les pools qui veut dire piscine (décidément l’anglais est partout!) sont les ancêtres du bowl. Pour la petite histoire, lors des grandes périodes de sécheresse, il y avait beaucoup de piscines vides et les skateurs en profitaient pour les rider. Encore aujourd’hui beaucoup de bowls gardent certaines caractéristiques des “pools” : Des courbes raides avec une margelle à son extrémité.

Pool skateboard

LE MOT DE LA FIN

On a fait le tour des principaux modules que l’on retrouve dans les skateparks. Je ne suis pas rentré dans les détails pour vous donner vraiment l’essentiel.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en matière de modules, je vous mets un lien qui résume bien tous les modules qui existent dans un skatepark en cliquant ici .

Sur ce, bon trickotage!

VOUS AIMEREZ AUSSI

Commencer le skate de zéro, comment faire? Quand on commence une nouvelle activité, il y a pleins de choses à penser et …

Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que les grabs? Un grab est le fait d’attraper sa planche avec l’une de ses mains (ou …

Apprendre à pousser en skate est une des bases indispensables lorsque l’on débute. Que ce soit pour prendre de la vitesse, pour …

Le skate est un écosystème regroupant plusieurs pratiques. Les principales sont le street (curb, marches, rail …), le bowl (les courbes), la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *