Ces cinq dernières années, la trottinette a connu un grand essor et elles se sont multipliées dans les skateparks. Contrairement au skate, la trottinette est très accessible : il n’y a pas besoin de pratiquer pendant des jours pour se déplacer et faire les premières figures. Grâce à sa grande facilité d’utilisation, beaucoup d’enfants se mettent à vouloir en avoir une, et cela pose souvent problème dans les skateparks.
La trottinette abîme les skateparks
De base, les skateparks s’usent avec le temps. Les coping autour des bowls ou ceux des curbs sont parfois bosselés et ça, en grande partie à cause des coups de trottinette à répétition. Bien entendu ce n’est pas volontaire de leur part, cela vient du fait que, de un, les trottinettes sont en métal donc forcément elles sont plus lourdes et, de deux, tout le poids est concentré au centre de celle-ci, tandis qu’en skate la masse est réparti entre les deux trucks.
Les enfants en trottinettes, un calvaire
Loin de mon idée de vouloir mettre tous les pratiquants de trottinette dans le même sac. En réalité, il y a vraiment un groupe de pratiquants en particulier qui causent beaucoup de problèmes dans les skateparks : les enfants lâchés dans le skatepark sans surveillance.
A cette âge là, la conscience de son environnement n’est pas vraiment développée, surtout si personne ne leur a appris ce que c’était. Cela m’amène à un point très important : qui de l’enfant ou du parent est fautif ? En effet, le rôle du parent est justement d’apprendre les règles et les comportements à adopter en fonction de l’environnement. Pourtant, combien de fois j’ai vu des enfants en trottinette sans surveillance déambuler dans le skatepark frôlant une bonne dizaine de fois le choc frontal avec une autre personne. C’est à se demander à partir de quel moment les parents réagissent : choc frontal ? pompier ?
C’est l’effet pervers de la facilité d’utilisation : on laisse son enfant toute l’après-midi au skatepark vu qu’il est autonome et n’a pas besoin d’aide pour en faire. En skate, c’est tout simplement inimaginable.
Des trajectoires invraisemblables .
Vu qu’il est très facile de changer de direction en trottinette, cela crée des situations dangereuses. Plutôt que d’avoir des trajectoires “logiques”, il n’est pas rare de les voir changer brusquement de direction sans raison, et lorsqu’un skateur arrive à pleine vitesse à ce moment, ça peut vite faire des dégâts.
Lorsque les pratiquants ont passé le stade de l’adolescence, souvent la cohabitation entre trottinettes et skateurs se passent très bien car justement les trajectoires sont beaucoup plus lisibles et prévisibles.
Faire la loi est usant
Nous, skateurs, ne sommes pas tout blanc non plus. Plus d’une fois la méthode forte est employée pour faire comprendre quelque chose, et ça ce n’est pas top.
Qu’est-ce que je veux dire par là? Voici la liste des choses que l’on radote quand il y a des enfants en trottinette :
- “Ne t’assoie pas sur les curbs”
- “Ne laisse pas traîner ta roue sur le coping”
- “Pourquoi tu me coupes la route ???”
- “Chacun son tour”
- “Ne laisse pas traîner ta trott’ par terre”
A force de répéter ces phrases encore et encore, au bout d’un moment on perd patience. Il y a certains skateurs qui à chaque fois prennent le temps d’expliquer les règles aux enfants et ça je dis chapeau! Personnellement j’emploie plutôt la technique “Je te préviens une fois et si tu ne comprends pas, je te montre pourquoi je te dis ça”.
Certes c’est pas la meilleure approche. Mais bon quand ça fait trois fois qu’on répète “enlève ta roue du coping” et que rien ne se passe, au bout d’un moment un bon coup dans la roue résout souvent le problème.
Ce n’est pas à nous de faire leur éducation.
Les alternatives pour éviter les tensions
Les skateparks comme “La friche” à Marseille ont réglé le problème en interdisant complètement la trottinette.
Une solution moins drastique est de définir des plages horaires pendant lesquelles la trottinette est autorisée. A moins d’avoir un shérif dans le skatepark, ces plages aménagées ne sont généralement pas respectées.
Enfin la dernière solution qui résout 90% des problèmes est tout simplement d’éduquer et de surveiller son gamin. A croire qu’une fois franchi le palier de la maison, certains parents croient que ce n’est plus de leur responsabilité de garder un œil sur leur enfant. Je plains les professeurs.
Même s’il est parfois difficile de garder son calme lorsqu’un gamin nous coupe la route, rappelons-nous que justement ce sont encore des enfants. Il vaut mieux d’abord employer la manière diplomatique pour essayer de résoudre les tensions avant d’employer la méthode à la dure!
VOUS AIMEREZ AUSSI
A l’instar de toutes les autres activités physiques, l’âge va avoir une influence sur les performances et la progression quand on débute. …
Si vous pratiquez le skate depuis peu ou depuis pas mal de temps, vous avez déjà dû vous rendre compte que le …
Victime de son succès, le skate attire son lot de personnes grognons qui ne semblent pas apprécier l’essor de cette formidable activité. …
La technologie s’est développée de façon exponentielle cette dernière décennie. Internet est arrivé dans les années 2000, et aujourd’hui personne ne peut …
Ne stigmatisé pas les petit qui viennent avec leurs parents et les gens qui cherchent vraiment a rider et rouler pour de vrai car c’est personne en trottinette gêne également les vrais rideur en trottinette . Je demande au skateurs de bien faire la différence entre petit et rider. Et non les trottinettes ne dégradent pas plus que les skates . Arrêté de dire des bêtises pour créé du drama et de la haine dans les Park .merci
Erwan, j’ai pourtant bien insisté sur le fait de ne pas mettre toutes les personnes dans le même panier. « Loin de mon idée de vouloir mettre tous les pratiquants de trottinette dans le même sac. En réalité, il y a vraiment un groupe de pratiquants en particulier qui causent beaucoup de problèmes dans les skateparks : les enfants lâchés dans le skatepark sans surveillance. »
Pour la dégradation des skateparks par les trottinettes, c’est un fait, à certains endroits il y a des petits « cratères » causés par un impact. Encore une fois, j’ai insisté sur le fait que ce n’est pas volontaire « Les coping autour des bowls ou ceux des curbs sont parfois bosselés et ça, en grande partie à cause des coups de trottinette à répétition. Bien entendu ce n’est pas volontaire de leur part » Il se peut que mes propos ont été mal interprétés, donc j’espère avoir été mieux compris 🤙
Bien souvent ces gamins sans méchanceté aucune arrivent au skate Park et se mettent à rider comme dans la rue ou dans leur quartier mais au skatepark il y’a des règles qui sont avant tout du Respect des autres.On s’annonce quand on descend dans le bowl( ma fille de 7 ans a l’époque,d’un très bon niveau d’ailleurs elle est jameuse en derby roller aujourd’hui à 10 ans) s’est fait un frontal avec une trottinette et la trottinette à gagnée : double fracture tibia péroné pour ma gamine, le gamin ne s’était pas annoncé et arrivait tellement vite qu’il n’a pas pu changer de direction. La trottinette est super dangereuse sans maîtrise tout est en acier ou alu ça fait mal quand ils font tourner leur trottinette sans regarder et que tu la prends dans les tibias. Pour ma fille c’était la barre du guidon, je pense que je serai pas sorti indemne non plus.
Quoi qu’il en soit avant tout mettez des protections faites attention autour de vous écouter les conseils des anciens
Je suis désolé pour ce qui est arrivé à votre fille … En tout cas je suis content de pouvoir lire que votre fille a su continuer à aller de l’avant malgré cet incident!
En effet du fait de son côté accessible, la trottinette permet de prendre beaucoup de vitesse et ce, même sans avoir un gros niveau. C’est ce côté « facile » qui semble laisser croire aux parents qu’ils n’ont pas besoin d’encadrer leurs enfants car ils sont « autonomes » alors que justement c’est le contraire.
Comme vous le dites, les protections et le conseil des anciens sont deux éléments qui permettent d’éviter pas mal de mauvaises histoires.
Le problème ne vient certainement pas ses trottinette comme le penses tous les skateurs, le problème c’est simplement les petits, pourquoi parler simplement de la trottinette, combien de fois j’ai dit à des skaters, des rollers, des bmx de ne pas s’asseoir sur les curb de ne pas rester en haut des courbes. En rejetant toute la haine sur les trottinette on ne risque pas de changer grand chose à part la violence.
Il est vrai que faire un focus uniquement sur les trottinettes n’a pas été forcément très malin de ma part. Je l’ai fait car dans 90% des cas, les enfants qui posent des problèmes sont à trottinette car c’est le moyen le plus accessible pour aller en skatepark.
Le but de cet article n’est pas de déverser toute la haine du monde sur les trottinettes, c’est simplement de parler d’un problème très récurrent dans les skateparks.
Enfin un article qui en parle !
Marre des gamins en trottinette laissés à l’abandon dans les Skateparks par des parents irresponsables.
Et on en parle des draisiennes
En temps que skateurs on respecte ceux qui font du roller, alors pourquoi pas la trotinette. C’est facile de rejeté la faute sur les plus petits que soit mais on as tous était gamin !!
Oui, il n’y aucune raison de ne pas respecter les plus petits que soi qui font de la trottinette, ça je vous l’accorde. Néanmoins lorsque j’étais gamin et que j’allais au skatepark, mon père me surveillait. Dès que je faisais un truc qui pouvait gêner autrui, il m’apprenait le bon comportement à avoir. Je vois beaucoup de parents qui lâchent leurs enfants dans le skatepark et partent faire je ne sais quoi pendant plusieurs heures. Si vous avez lu l’article jusqu’au bout, je conclue en soulignant que ces mésaventures skate-trottinettes viennent du fait que les parents ne remplissent par leur part de responsabilités : « Enfin la dernière solution qui résout 90% des problèmes est tout simplement d’éduquer et de surveiller son gamin.
Perso je ridais en trottinette quand j’étais gosse et je suis entièrement d’accord beaucoup trop de sale gosse en trottinette dans les skatepark, j’ai toujours respecté les autres usagers que ce soit skate roller bmx , on est tous là pour progresser et prendre du plaisir , un skatepark c’est un lieu de vie commune qui peut être extraordinaire de fraternité et d’entraide , mais c’est rarement le cas de nos jours , les rider plus vieux se sont tournés vers le street , seul les amoureux des parcs restent et eux se retrouvent bien niqué avec cette nouvelle génération a deux balles qui n’a aucun respect . Évidemment je mets pas tout le monde dans le même sac ya toujours des gamins avec le bon état d’esprit qui commencent à rider chaque jour et ceux ci aussi souffriront plus encore de la mauvaise connotation du fait de leur jeune âge même si cela va vite se corriger grâce à leur comportement . Personnellement je vais voir les parents avec un ton calme et un discours préventif , si les parents sont pas là et qu’il écoute pas bah tant pis y aura un accident et j’espère pour lui que ce sera pas un gars de 70kg
Merci Yomeos pour ce commentaire très constructif!
En effet, il y a de plus en plus de soucis lié aux jeunes pratiquants qui n’ont plus les notions du « vivre ensemble ». Cela est dû à mon avis au fait que les parents passent de moins en moins de temps avec leurs enfants et « délèguent » leur éducation aux mains des nouvelles technologies (réseaux sociaux, youtube …) plutôt que de les accompagner tout au long de leur développement personnel en leur transmettant des valeurs de base.
Néanmoins depuis quelques temps, je remarque que de plus en plus de jeunes s’intéressent au skate, et ça c’est grave positif.
En tout cas votre approche préventive auprès des parents est vraiment top! Malheureusement avec certains parents, il leur faut une démonstration en live pour qu’ils comprennent que le skatepark n’est pas un terrain de jeu et qu’il faut surveiller son enfant.
Les problème de cohabitation c’est pas nouveau, snowboard et ski, ski rando et raquette, kitesurf et surf, moto et voiture même a la piscine entre nageur confirmé et débutant qui reste au milieu de la ligne d’eau. Il y a de quoi remplir une bibliothèque.
Mais la cohabitation pose problème aussi entre skateur avec des différences de niveau trop importante en heure de pointe même le skatesurf au milieu skateboard c’est pas top.
je skate un peu et J’emmène mon gamin de 3 ans avec sa draisienne au petit skatepark d’à côté, le matin 9h au moins y a personne plus de problème de cohabitation.
Oui tout à fait, la cohabitation entre humains dans n’importe quel domaine n’a jamais marché du feu de Dieu.
En tout cas, c’est une bonne idée que d’emmener votre enfant lors des heures creuses, au moins personne ne se sent lésé!
Ben il suffit de faire des trotinettes park
Je découvre cet article avec du retard.
Et je me demande si le skate n’est pas devenu un sport de vieux aigris.
C’est exactement le même discours que j’entendais il y a quelques années contre les skateurs qui utilisaient le mobilier urbain.
« Les parents devraient éduquer leurs gamins à ne pas abîmer le mobilier et à ne pas slalomer entre les passants, quel manque de respect », alors que les skateurs ne voyaient pas le mal et ne comprenaient pas que l’espace urbain ne soit pas partagé avec eux.
Je n’aurais jamais cru que cela évoluerait comme ça !
Je vais peut être lancer un nouveau slogan : « trotinette is not a crime » !