Pourquoi mon skate ne va-t-il pas droit : les solutions

Pourquoi mon skate ne va-t-il pas droit
Temps de lecture : 3 minutes

Il se peut que vous rencontriez ce problème au moins une fois dans votre carrière de skateur. La planche qui tourne toute seule est un classique. Pas de panique, il existe des solutions pour remédier à ce souci pour que tout rentre dans l’ordre!

Retour aux bases : comment un skate tourne-t-il ?

Il faut savoir que ce sont les trucks, plus précisément les gommes, qui font tourner la planche. Elles sont montées en “sandwich” avec un écrou qui vient empêcher l’ensemble de se barrer. 

En serrant l’écrou (sens horaire), vous allez compresser les gommes, donc la planche va moins tourner.
En desserrant l’écrou (sens anti-horaire), vous allez réduire la pression exercée sur les gommes, donc la planche va mieux tourner. 

Pour desserrer l’écrou, il vous faut soit une clé plate de 14 mm, soit un tool.

Mon skate ne va pas droit : les causes et les solutions

  • Les gommes sont fissurées. Lorsque les trucks sont trop serrés ou que les gommes ne sont pas de bonne qualité, elles peuvent se fissurer. Quand cela arrive, les gommes ne peuvent pas retourner à leur forme initiale, comme si elles restaient bloquées en position “virage”.

Solution: Essayer de desserrer les trucks sinon changer les gommes.

  • Les gommes sont déformées. A force de tourner, d’encaisser des chocs ou d’être exposé au froid et la chaleur, il arrive un moment où les gommes perdent de leur élasticité et n’arrivent plus à revenir en position initiale. Elles ont tendance à être plus déformées d’un côté que de l’autre.

Solution: Tourner la gomme pour équilibrer l’usure.

  • Les trucks sont montés à l’envers ou dans le même sens. Faites bien attention au sens des trucks. Il faut que les deux gros écrous qui retiennent les gommes soient orientés vers l’intérieur de la planche. 

Solution : Remettre les trucks dans le bon sens.

En soi, avoir un skate qui ne va pas droit n’est pas si dramatique que ça, tant que ça reste raisonnable. Si le skate dévie un peu lorsque vous le lancer en ligne droite, il n’y a pas de quoi en faire toute un fromage.
Cependant, si vous sentez lorsque vous êtes dessus que le skate tourne tout seul, là il vaut mieux se pencher sur le problème!

VOUS AIMEREZ AUSSI

Pour maximiser la durée de vie de son skateboard, il y a quelques petites astuces à savoir. Comme n’importe quel objet sur …

Avoir de bonnes chaussures pour skater peut faire une grande différence. Une chaussure de skate doit répondre à plusieurs critères : durabilité, …

Pour s’assurer d’une session de skate réussie, il faut penser que des imprévus peuvent survenir, et pour s’en prémunir, quoi de mieux …

Acheter son premier skate peut s’avérer une tâche bien plus compliquée que prévu. En effet, un skate est composé de plusieurs éléments …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *