Le skate est un écosystème regroupant plusieurs pratiques. Les principales sont le street (curb, marches, rail …), le bowl (les courbes), la vert’ (Halfpipe comme fait Tony Hawk) et le freestyle. Bien sûr il en existe d’autres, mais celles-ci sont les plus pratiquées.
La grande majorité des skateurs font soit du street, soit du bowl car c’est les aménagements que l’on retrouve le plus dans les skateparks.
Le freestyle et la vert’ sont des activités plus de “niche” où les pratiquants sont beaucoup moins nombreux.
Quand on débute le skate, une question que l’on peut se poser est : quelle approche du skate ai-je envie d’apprendre? Souvent, ce qui conditionne l’orientation plutôt courbe ou plutôt street sont l’entourage et l’environnement. Si vous avez quelqu’un de proche qui fait du bowl, vous serez plus susceptible de faire de même car il va vous apprendre ce qu’il sait faire de mieux. Concernant l’environnement, le skatepark à proximité de chez soi joue beaucoup car c’est là-bas que vous allez passer la majorité de votre temps.
Une fois spécialisé dans une discipline, est-il possible de passer à une autre? Oui c’est possible.
La transition bowl vers street
Quand un certain niveau en bowl est acquis, peu importe le skatepark, tant qu’il y a des courbes vous serez dans votre élément naturel. Pour passer du côté street, il faudra sortir de sa zone de confort. C’est comme réapprendre en partie le skate car l’approche n’est pas la même.
Là où le bowl est plus orienté cruising, en street vous devez constamment popper comme un kangourou sous stéroïde. Au début, il va falloir s’habituer à ce rythme pour petit à petit gagner en amplitude. Plus vous travaillerez le pop, plus vous pourrez utiliser l’ensemble des modules de la partie street. Si vous avez des potes qui sont plus orienté street, ils pourront vous aider à progresser beaucoup plus rapidement.
La transition street vers bowl
Il est plus facile de faire la transition dans ce sens car celui qui skate en street est déjà familier avec les courbes, notamment grâce aux mini-rampes. Le plus compliqué est d’apprendre à rider le bowl, c’est-à-dire à enchaîner les grinds en pompant dans les courbes pour faire des lines fluides. Pas juste faire des allers-retour comme sur une mini.
La taille des courbes demande un temps d’adaptation car elles sont en général deux fois plus hautes que les quarters ou les mini-rampes que l’on trouve en street.
La margelle (les rebords autour des piscines) est un élément que l’on retrouve beaucoup dans les bowl qui par contre sont quasiment inexistantes en street. Skater une margelle procure une sensation de glisse bien différentes des coping présents sur la plupart des rampes. Les premières fois, ça peut surprendre!
Le skateur polyvalent: mythe ou réalité?
Il est tout à fait possible d’être bon dans les deux disciplines, pour ça il faut les pratiquer régulièrement. Pour que la transition soit efficace, le mieux est de se buter pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois sur la discipline que vous voulez apprendre. Ainsi vous allez progresser beaucoup plus vite que si vous le faites en fractionné, un coup par ci, un coup par là.
Une fois à l’aise en street et en bowl, vous n’aurez plus qu’à améliorer votre niveau de skate dans chacune de ces catégories. Quand vous allez passer un cap par exemple en street, votre niveau en bowl s’améliorera également car vous serez plus à l’aise sur votre skate et donc vous tenterez de nouveaux tricks. C’est en tout cas ce que j’ai remarqué personnellement.
Dans quel sens la transition skate est-elle la plus simple?
Il n’y a pas vraiment de réponse, ça dépend surtout de vous et de votre volonté à vouloir passer de l’une à l’autre.
La seule chose importante est de s’acharner suffisamment longtemps pour réellement progresser et avoir des résultats. Entourez-vous de personnes expertes dans leur domaine et demandez-leur un maximum de conseils, même si vous ne les connaissez pas. Aucun skateur ne va refuser de vous répondre si vous lui demandez un conseil!
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commencer le skate de zéro, comment faire? Quand on commence une nouvelle activité, il y a pleins de choses à penser et …
Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que les grabs? Un grab est le fait d’attraper sa planche avec l’une de ses mains (ou …
Apprendre à pousser en skate est une des bases indispensables lorsque l’on débute. Que ce soit pour prendre de la vitesse, pour …
S’il y a bien une chose à apprendre après les tricks, c’est les grinds. Comme pour les figures, ils ont leur propre …