Une planche de skate est un assemblage de plusieurs couches en bois qui sont collées ensemble. Elles sont pour la plupart faites en érable canadien. La qualité des matériaux utilisés est variable selon la politique économique des compagnies: certaines vont privilégier des matériaux low cost pour maximiser les profits (en fabricant en chine généralement) tandis que d’autres mettent l’accent sur la qualité et la durabilité.
Les planches premiers prix
Les skateboard achetés dans les magasins de sport comme intersport, go sport etc.. sont peu solides d’où les bas prix car elles n’ont pas été forcément mises sous presse dans les règles de l’art. En s’orientant vers des marques de skate connues telle que Element, creature, Baker, Blind, Magenta etc … vous y gagnerez en solidité.
Par contre, les planches premier prix conviennent très bien pour les personnes qui veulent s’essayer au skate car elles ne nécessitent pas un gros investissement au départ.
Tous les skates ne se valent pas
Un facteur important qui joue dans la solidité de la planche est l’usine de fabrication. J’ai remarqué que les plateaux réalisés provenant de Chine et d’Espagne ont tendance à moins tenir dans la durée. Ça s’explique par les produits utilisés qui sont de moins bonne qualité comme par exemple la colle pour relier les couches de bois entre elles. Les contrôles qualités sont plus light donc il y a plus de planches avec des défauts de fabrication qui sont sont mises sur le marché.
Les planches provenant des USA, du Mexique ou de France sont de meilleures qualités. Ce n’est pas parce que vous payez une planche 70€ qu’elle sera plus solide. Un prix plus élevé signifie juste que c’est un pro-model, c’est-à-dire une planche avec le nom d’un skater pro apposé dessus.
Apprendre à replaquer 8 vis
Peu importe la solidité de la planche, si vous atterrissez une fois que deux au milieu, forcément elle va finir par céder. C’est d’autant plus vrai pour les amateurs de gap. A chaque gros impact, la board se fragilise un peu plus si vous ne replaquez pas les pieds au niveau des vis.
Les flip tricks sont souvent à l’origine de nombreuses casses. Vu que la planche virevoltent sous les pieds, on a forcément moins de contrôle donc plus de chance de mettre les pieds au mauvais endroit. Le seul moyen d’éviter ça est de devenir un maître de flip trick et de toujours atterrir 8 vis.
Les planches renforcées en carbones “incassables”
Depuis plusieurs années, des planches dites « incassables » sont apparues sur le marché. Au lieu d’être constituée uniquement de couches de bois empilées les unes sur les autres, une des couches, souvent celle du milieu, est en carbone. Le principe marche plutôt bien par contre le gros inconvénient c’est qu’elles ont tendance à s’effriter sur les bords, donc on peut se blesser. De plus, elles deviennent de plus en plus molles car une fois les couches de bois fissurées, seule celle en carbone fait que la planche ne casse pas.
Ce type de planche coûte dans les 100€ et personnellement je ne recommande pas d’en acheter. Autant apprendre à atterrir proprement plutôt que d’avoir du matos dit “incassable” mais qui devient mou et dangereux à cause de la couche de carbone qui s’effrite.
VOUS AIMEREZ AUSSI
Il se peut que vous rencontriez ce problème au moins une fois dans votre carrière de skateur. La planche qui tourne toute …
Pour maximiser la durée de vie de son skateboard, il y a quelques petites astuces à savoir. Comme n’importe quel objet sur …
Avoir de bonnes chaussures pour skater peut faire une grande différence. Une chaussure de skate doit répondre à plusieurs critères : durabilité, …
Pour s’assurer d’une session de skate réussie, il faut penser que des imprévus peuvent survenir, et pour s’en prémunir, quoi de mieux …